Quoi de neuf ?
Bilan de la semaine du 02/05/2016
Beaucoup de travail cette semaine à optimiser le code et à soigner le comportement des ennemis :)
Autre aspect important : le jeu étant à défilement multi-directionnel, la question était de se demander si les ennemis et les tirs devaient suivre la vitesse des plans ou pas.
On va prendre un exemple : imaginons que les plans défilent de droite à gauche à une vitesse fixe. Maintenant imaginons deux ennemis : un qui se déplace de droite à gauche et un autre de gauche à droite, chacun ayant la même vitesse de déplacement. Visuellement, l'ennemi venant de la droite donnera l'impression d'arriver très vite, alors que celui venant de la gauche donnera l'impression d'arriver très lentement.
Maintenant prenons le cas des vaisseaux des joueurs : si on ne touche pas les directions, le vaisseau reste sur place. Pour les tirs, que l'on tire vers l'avant ou l'arrière ils auront toujours la même vitesse.
On peut alors dire que les vaisseaux et leurs tirs n'ont pas un comportement "réaliste". En contrepartie, c'est beaucoup plus facile pour se déplacer et viser, la visibilité à l'écran est claire.
Après plusieurs essais, la solution retenue est de faire tous les ennemis volants et leurs tirs selon la même méthode (avant il n'y avait que le gardien de mi-niveau qui fonctionnait de cette manière). Même si lors des changements de direction des défilements de plans ça peut paraitre "techniquement pas réaliste", l'avantage est d'avoir un jeu rapide, claire et dynamique.
Il reste de nombreuses lignes de codes avant de présenter de nouveaux visuels, les collisions, Alix-A ... encore une ou deux semaines à tenir ;)
A lundi prochain pour d'autres nouvelles !
Laserpitium
dans
Réno Ho
par
2016-05-09
le