Quoi de neuf ?
L'optimisation du code a beaucoup avancé. Mais comme souvent, les modifications importantes apportent souvent leurs lots de comportements inattendus. Ainsi il faut encore corriger certaines choses ...
En ce qui concerne les collisions c'est terminé. Il restera à activer tout ça dans les prochains jours :)
En attendant, voici le comportement d'ALIX-A, le gardien de fin de niveau. Il consiste en un série de rafales de tirs : les joueurs devront les éviter, tout en visant sa tête ... mais aussi en prenant garde de ne pas trop s'approcher ...
Rafale 1 :
ALIX-A tire une rafale en direction de chaque joueur : c'est plutôt simple à éviter et ça oblige les joueurs à ne pas rester à l'abri dans un "angle-mort".
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Rafale 2 :
Rafale de tirs double : assez simple à éviter, ça oblige les joueurs à ne pas rester statique.
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Rafale 3 :
Rafale de tirs multiples : ça commence à être du sérieux car il faut maintenant penser à les éviter tout en ne s'approchant pas trop près du gardien ...
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Rafale 4 :
Même chose, mais c'est encore un petit peu plus difficile :)
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Puis la séquence du gardien recommence avec la Rafale 1 ... mais ...
Et oui, il y a un "mais" : vous avez certainement remarqué son canon secondaire. Si vous vous approchez trop, ça sera alors des tirs jaunes qui partiront directement dans votre direction qu'il faudra éviter et ça sera pas facile !
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Bien entendu, le canon primaire sera toujours actif et les deux se cumulent pour plus d'efficacité ;)
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La méthode la plus efficace est donc de rester le plus à gauche de l'écran.
La prochaine étape sera d'activer les collisions : vous pourrez bientôt voir comment réagit la tête et le cou du gardien sous les impacts des tirs.
A lundi prochain pour d'autres nouvelles !
Laserpitium
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Réno Ho
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2016-04-25
le
Beaucoup de travail pendant cette dernière semaine : le comportement d'ALIX-A est presque terminé, mais il reste encore beaucoup à faire sur l'optimisation du code ... il va falloir être encore un peu patient avant d'en voir plus ;)
A lundi prochain pour d'autres nouvelles !
Laserpitium
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2016-04-18
le
Pas de visuels pour cette semaine, les derniers jours ont été consacrés à travailler le code. Principalement à améliorer ce qui permet de retrouver précisément ce qu'il y a d'affiché à l'écran (vaisseaux joueurs, vaisseaux ennemis, tirs joueurs, tirs ennemi, bonus points, décor, décor destructible, etc). Ce qui est primordiale puisque ça permet par exemple aux ennemis de viser les joueurs, ou bien inversement aux joueurs d'utiliser des tirs "à tête chercheuse", ou bien de savoir qui prend un bonus (joueurs, ennemis, etc), ou bien de pouvoir changer à la volé le comportement de n'importe quel élément à l'écran selon les interactions des objets ... bref de la grosse optimisation pour faire simple :)
En même temps le travail sur ALIX-A avance bien : il y aura certainement une vidéo dans le prochain billet.
A lundi prochain pour d'autres nouvelles !
Laserpitium
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2016-04-11
le
Les avancements de la semaine :
ALIX-A est le gardien de fin de niveau : ses tirs sont en train d'être codés dans le jeu : pour l'instant il s'agit de quatre séries de tirs avec des angles différents, puis à la cinquième des tirs iront directement en direction du joueur (pour ne pas être trop tranquille dans un angle mort ^^). Bien sûr, il faudra en même temps viser sa tête.
Autre point : si vous avez le mauvais réflexe de trop vous approcher, vous recevrez en récompense une vague de tirs inévitable !
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Ici ses collisions : en violet les boites de collisions insensibles aux tirs du joueur, en rouge ce qu'il faudra viser.
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A lundi prochain pour d'autres nouvelles !
Laserpitium
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2016-04-04
le
Les avancements de la semaine :
1) correction des déplacements du gardien de mi-niveau : maintenant il est moins statique sur son déplacement de fin et ses tirs, quand il fait ses déplacements haut/bas, sont bien réguliers (hauteurs et espacements constants)
2) toutes les boites de collisions sont terminées : notamment pour le gardien de fin qui possède des éléments vulnérables et invulnérables (en fait il n'y a que sa tête qui soit son point faible)
3) les tirs du gardien de fin de niveau sont dessinés
Actuellement la réflexion est de savoir comment doit se comporter ce gardien de fin de niveau : à savoir que ses attaques doivent être simples mais faciles à retenir, tout en empêchant les joueurs de s'approcher de sa tête ou de se "mettre à l'abri" en bas vers ses pieds :)
A lundi prochain pour d'autres nouvelles !
Laserpitium
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Réno Ho
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2016-03-28
le