What's up? (only in French)
Avancement par rapport au dernier billet :
  • Finir l'habillage des fenêtres et des menus : 100%
  • Placer les ennemis dans le niveau 1 : 1%
  • Préparation des musiques du niveau 1 : 0%
  • Préparation des graphismes & ennemis du niveau 2 : 0%
Finir l'habillage des fenêtres et des menus : 100%
Après beaucoup de travail, les fenêtres et les menus sont terminés !
Voyons tout ça en détail (cliquez sur les images pour les voir en taille réelle).
Ici le menu principal où on a à disposition toutes les options. Le "Classement", "Tutoriel" et "A propos" sont spécifiques (comme la sélection des vaisseaux) et seront codés ultérieurement.
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La configuration avec le choix de la langue, de la difficulté, du type de clavier, etc. Petit détail technique : l'ombre de la police donne de la profondeur et les flèches de sélection s'adaptent à la largeur du texte :)
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Les options graphiques mettent à disposition le choix de la résolution, de l'affichage des Images-Par-Seconde, etc. A noter que le jeu est programmé pour pour un affichage 16/9 (1.78), toutes autres résolutions afficheront des bandes noires pour respecter le format.
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l'Auditorium permet d'écouter tous les bruitages & musiques du jeu.
fiche/journal/2017-03-13-112/2017-03-13-67m-laserpitium.jpg
Retour au menu principal : si vous décidez de quitter le jeu, une fenêtre vous demandera la confirmation.
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En jeu, vous pouvez activer la pause. L'interface s'affiche alors par dessus l'image de la partie en cours avec un bel effet de transparence.
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La configuration : certaines options ne sont plus modifiables comme la difficulté ou la traduction. Ces lignes sont plus foncées.
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Même chose avec les graphismes.
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Vous avez le choix de quitter la partie en cours, une fenêtre vous demande la confirmation de votre choix.
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Voir tout ça en vidéo :
Prochaine(s) étape(s) :
  • Placer les ennemis dans le niveau 1
  • Préparation des musiques du niveau 1
  • Préparation des graphismes & ennemis du niveau 2
A dimanche prochain pour d'autres nouvelles !
Lightning Fate
in
Réno Ho
by
13-03-2017
on
Avancement par rapport au dernier billet :
  • Optimisation du code de ces dernières semaines : 100%
  • Finir l'habillage des fenêtres et des menus : 50%
  • Placer les ennemis dans le niveau 1 : 1%
  • Préparation des musiques du niveau 1 : 0%
  • Préparation des graphismes & ennemis du niveau 2 : 0%
Optimisation du code de ces dernières semaines : 100%
Etape importante et régulière au cours de la programmation : c'est ce qui permet d'optimiser les performances du logiciel, de supprimer les bogues, de rendre le code lisible, etc.
Beaucoup de choses ont été améliorées cette semaine, mais ce qu'il faut noter c'est que les performances pour les tirs de PROTO.26 ont été augmentées de 1000% ! C'est juste énorme et ça contribuera à la fluidité du jeu :)
Finir l'habillage des fenêtres et des menus : 50%
Je ne l'avais pas noté la semaine dernière, mais cette étape consiste à faire l'habillage des fenêtres et des menus, à utiliser d'autres polices, à bien dimensionner les cellules, à mettre des titres, etc.
Une capture d'écran du travail actuel :
fiche/journal/2017-03-05-111/2017-03-05-64-laserpitium.jpg
Placer les ennemis dans le niveau 1 : 1%
Aucune progression cette semaine.
Préparation des musiques du niveau 1 : 0%
Aucune progression cette semaine.
Préparation des graphismes & ennemis du niveau 2 : 0%
Aucune progression cette semaine.
Prochaine(s) étape(s) :
  • Finir l'habillage des fenêtres et des menus
  • Placer les ennemis dans le niveau 1
  • Préparation des musiques du niveau 1
  • Préparation des graphismes & ennemis du niveau 2
A dimanche prochain pour d'autres nouvelles !
Lightning Fate
in
Réno Ho
by
05-03-2017
on
Avancement par rapport au dernier billet :
  • Menu de sélection des vaisseaux : 100%
Menu de sélection des vaisseaux : 100%
C'était un gros morceau et c'est enfin terminé !
fiche/journal/2017-02-26-110/2017-02-26-64-laserpitium.jpg
Lightning Fate
in
Réno Ho
by
26-02-2017
on
Avancement par rapport au dernier billet :
  • Menu de sélection des vaisseaux : 80%
Menu de sélection des vaisseaux : 80%
La partie qui concerne le joueur 1 est bien avancée : on peut choisir son vaisseau et sa couleur. L'arrière-plan du menu est plus clair quand il est actif. Quand il y a un choix, les flèches à gauche et à droite sont activées ; selon que le joueur presse gauche ou droite celles-ci s'illuminent.
Dans l'onglet du bas, le type de couleur sélectionné s'affiche toujours au dessous de la ligne du nom du vaisseau (en fait la position s'adapte, que le nom soit sur une ou deux lignes).
A chaque fois qu'on change de vaisseau, il y a une animation : l'image vient du côté gauche et l'onglet vient du bas. Quand on change de couleur, l'image du vaisseau s'assombrit et prend progressivement la couleur choisie (le choix des couleurs sera plus grand quand le jeu sera plus avancé).
Ces animations apportent du dynamisme.
fiche/journal/2017-02-19-109/2017-02-19-32-laserpitium.jpg
Voici une vidéo pour voir tout ça en action :
Il reste à terminer la même chose pour le joueur 2 (les deux joueurs choisissent leur vaisseau en même temps).
Prochaine(s) étape(s) :
  • Menu de sélection des vaisseaux
A dimanche prochain pour d'autres nouvelles !
Lightning Fate
in
Réno Ho
by
19-02-2017
on
Avancement par rapport au dernier billet :
  • Finitions II (transition fin de niveau, etc) : 100%
  • Menu de sélection des vaisseaux : 60%
nouvelles importantes
Comme vous le savez, nous sommes des passionnés du jeux vidéo et non des professionnels. Les membres de la Reeteam font ça sur leur temps libre.
A cause de ces contraintes, deux membres de la Reeteam abandonnent le projet :
  • Benjamin Parret (ingénieur son et bruiteur) ne travaillera pas sur le jeu : on gardera en mémoire le superbe travail accompli sur SATURN MD 2.
  • Daniel Henri (jouabilité, création des niveaux) ne placera pas les ennemis dans les niveaux.
Du coup on va chercher un autre ingénieur son et bruiteur. Pour le placement des ennemis dans les niveaux, je m'occuperai de cette tâche : ça permettra de gagner du temps (explications sur la direction artistique et fonctionnement de l'éditeur de niveau).
Bonne continuation à tous les deux !
Lightning Fate
in
Réno Ho
by
13-02-2017
on